Les différentes licences

 

 

L'installation d'une station émettrice-réceptrice du service amateur n'est possible qu'après l'obtention d'une licence délivrée par le Directeur de la règlementation générale du ministère de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur.

Il faut auparavant :

-l'agrément de la candidature par le CSA.

-obtenir un certificat d'opérateur après avoir réussi l'examen du contrôle des connaissances.

-que l'installation réponde aux normes techniques imposées par l'Administration.


Les licences sont au nombre de quatre : A, B, C et E :


Licence A

Cette licence est accessible dès l'âge de 13 ans. L'examen correspondant au groupe A est constitué de 20 questions : 10 questions portant sur la règlementation et 10 questions sur la technique.

Puissance de sortie en crête maximale : 10 Watts.

Bandes de fréquences autorisées : 144 à 146 MHz.

Classes d'émission : A1A, A3E, F3E, G3E, J3E, R3E. (voir classes d'émission)


Licence B

Elle est également accessible dès l'âge de 13 ans et l'examen est le même que celui de la licence A. Seule différence : une seconde partie portant sur le morse et le code Q international.

Puissance de sortie en crête maximale : 10 Watts.

Bandes de fréquences autorisées : 7,02 à 7,04 MHz, 14,050 à 14,100 MHz, 21,050 à 21,150 MHz, 28,000 à 28,100 MHz, 28,400 à 29,000 MHz et 144 à 146 MHz.

Classes d'émission : A1A, A3E, F3E, J3E, R3E, G3E.


Licence C

L'âge minimum pour cette licence est 16 ans. L'examen comporte cette fois 40 questions : 10 sur la réglementation et 30 questions sur la technique.

Puissance de sortie en crête maximale : 100 Watts en dessous de 440 MHz, et 50 Watts pour les fréquences supérieures à 440 MHz.

Bandes de fréquences autorisées : 50,200 MHz à 51,200 MHz, 144 à 146 MHz, 430 à 440 MHz et toutes les autres bandes supérieures à 440 MHz (en raison de leur nombre important, se reporter à la page sur les fréquences radioamateurs).

Classes d'émission : Toutes les classes d'émissions.


Licence E

16 ans minimums et ce coup-ci une épreuve supplémentaire de télégraphie (morse) comme pour la licence B. L'examen est pour le reste absolument identique à celui de la licence C.

Puissance de sortie en crête maximale : 250 Watts toutes bandes.

Bandes de fréquences autorisées : Toutes les fréquences du service amateur.

Classes d'émission : Toutes les classes d'émission.


L'examen !

Les questions de réglementation portent sur l'ensemble de la réglementation radioamateur, il ne faut rien laisser de côté. Il suffit d'apprendre par coeur !

Les questions de technique portent pour les licences A et B sur l'électronique de base : résistances, générateurs, condensateurs, transformateurs, inductance, mesures électriques et sur la physique propre à la radio : rayonnement et propagation, longueur d'onde, modes de transmissions, largeurs de bandes en fonction des modes, amplification et antennes. Ne vous affolez pas devant votre écran, la plupart des questions ressemblent beaucoup à celles qu'on peut trouver dans les ouvrages de préparation à la licence amateur et restent simples. Il suffit souvent de connaître les formules car les questions ne sont souvent que l'application de celles-ci.

Pour les groupes C et E, le programme des questions techniques s'élargit pas mal. Les connaissances de base ne suffisent vraiment plus. Il s'agit d'électrocinétique, condensateurs, électromagnétisme, courants alternatifs, transformateurs, mesures électriques, électroacoustique, rayonnement et propagation, modes de transmissions, transistors à jonction et à effet de champ, amplification de tensions apériodiques, émission et réception et antennes.

Retour au sommaire




<radios@chez.com>